Recherche

  • Thèses soutenues : Sous la direction d'Edwige Chirouter. Nantes Université (Inspé académie de Nantes - CREN).

1.    Delanöe A. (2023). Effets de la pratique et du dialogue philosophique sur le processus de construction identitaire à l’adolescence. Co-direction avec M. Serge Robert, Université de Montréal, Canada. Soutenue le 13 novembre 2023, Université de Nantes, Inspe le Mans.

2.    Budex, C. (2020). L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école. Soutenue le 4 décembre 2020, Université de Nantes, Inspe le Mans.

 
  • Thèses en cours :  Sous la direction d'Edwige Chirouter. Nantes Université (Inspé académie de Nantes - CREN).

1.    Blond-Rzewuski, O. (inscription en 2018). Penser pour écrire ? Écrire pour penser ? Penser l’écriture. La place de l’écrit dans les pratiques philosophiques avec les enfants.

2.    Pierquin-Rifflet, L. (inscription en 2019). Hannah Arendt, un éclairage pour comprendre la philosophie avec les enfants.

3.    Renard, C. (inscription en 2019). Les pratiques philosophiques développées en amont de la classe Terminale (élémentaire/collège) : un levier et un paradigme pour la philosophie au lycée ?

4.    Metz M. ( 2023). Redéfinir le jeu de construction au service de la recherche philosophique avec les enfants. Études expérimentales entre matérialité et fictions.

 
  • Co-directions de thèse

1.    Yu A. (2023). Des pratiques éducatives en milieu socio-culturel polynésien au service de la professionnalisation des enseignants et de la didactique du philosopher à l’école. Co-direction avec Mme Rodica Alicaï, Université de Polynésie, France

2.    Perronet M. (2021). Le dialogue philosophique à l'école primaire à partir d'une littérature de jeunesse océanienne métissée : apprentissage d'une pratique pour penser et vivre l'interculturalité. Co-direction avec Mme Séverine Ferrière, Université de La Réunion.

3.    Lert L. (2021). Le jeu symbolique comme acte de re-création du monde chez l’enfant. Co-direction avec Mme Nathalie Prince, Le-Mans-Université, France.

4.    Dufourt P. (2018). De la reconnaissance de la diversité culturelle à l'avènement de sociétés inclusives. Analyse des fondements philosophiques et politiques des contenus et modalités d'une éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté mondiale garante de l'effectivité d'une interculturalité normative. Co-direction avec Mme Véronique Champeil-Desplats, Université Paris-Nanterre, France

5.    Saccal S. (2018). Le Pluralisme Scolaire et la Pratique de la Philosophie avec les Enfants au Liban, Enjeux Politique, Éducatif et Socio-culturel. Co-direction avec M. Charles Chartouny, Université Museum, Beirut, Liban.

Organisations de Symposiums, de journées de recherches et de Colloques internationaux

  • Appel à communication pour le Symposium organisé par la Chaire Unesco à l'occasion du Congrès mondial de philosophie ICPIC :" Peuples exclus de la philosophie : enfants, femmes, classes populaires, non géomètres", Rome du 1 au 8 aout 2024 Lien vers l'appel à communications
  • Appel à communication pour un symposium dans le cadre du 90ème congrès de l’ACFAS : "Pour une école philosophique. La philosophie avec les enfants,
    un paradigme pour une école démocratique et humaniste ?", Université de Montréal, Québec, Canada, 10-12 mai 2023 Lien vers l'appel à communication
  • Parution d'un numéro des Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education sur "Care et Philosophie avec les enfants, un projet éthique et politique". Numéro coordonné notamment par deux doctorantes de la Chaire Unesco : Agathe Delanoé et Pénélope Dufour, et sous la direction scientifique d'Edwige Chirouter et Layla Raïd Lien vers le numéro
 
Voir bilan d’activité 2016/2020 en page d’accueil pour voir plus d’actions

Communications dans les colloques

  • L'école primaire au 21e siècle". Christian Budex (2021). La Discussion à Visée Philosophique (DVP) à l'école : un dispositif pédagogique pour contribuer à une éducation à la fraternité ». Université de Cergy, France : 12 octobre 2021 Lien vers le site du colloque
  • L'école primaire au 21e siècle". Olivier Blond-Rzewuski (2021). Une recherche collaborative dans le cadre d'un LéA. Premiers éléments pour une didactique de l'écriture philosophique au cycle 3 ». Université de Cergy, France : 12 octobre 2021 Lien vers le site du colloque
  • L'école primaire au 21e siècle". Edwige Chirouter (2021). Les ateliers de philosophie à l'école : des « oasis de pensée » comme modèle de fonctionnement de l'école ? » Université de Cergy, France : 14  octobre 2021 Lien vers le site du colloque
  • Chirouter E. (2021). Le Carnaval : un puissant générateur de questions philosophiques. Les Assises du Carnaval. Université de Guyane. Cayenne. France. En ligne : 1 octobre  2021
  • Colloque Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales. “Voisins”. Communication d’Edwige Chirouter et de Christian Budex : « Vivre une Fraternité en acte par la pratique de la philosophie avec les enfants ». Université du Mans. Le Mans (France) - 3 avril 2021
  • Colloque « Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages » : communication de Christian Budex : « L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie avec les enfants, l’expérimentation du projet PhiloJeunes » Université Paris-Est Créteil, Paris (France) – 18 octobre 2019
  • Colloque international sur la Recherche Biographique en Éducation, organisé par le Centre de Recherche Interuniversitaire EXPERICE : communication d’Agathe Delanoë : « La communauté de recherche philosophique, un espace de biographisation et d'hétérobiographisation ? » Université Paris 13 / Sorbonne Paris Cité, Paris (France) – 13 octobre 2019
  • Colloque ICPIC “Philosophy for/with Children and the Citizen-Agent”: communication d’Olivier Blond-Rzewuski : « Ciudadanía y sabor del conocimiento El interés del debate filosófico para dar (o volver a dar) sentido al aprendizaje y promover de este modo la pertenencia ciudadana en educación prioritaria » Université de Bogota, Bogota (Colombie) – 26 juillet 2019
  • Colloque ICPIC “Philosophy for/with Children and the Citizen-Agent”: communication de Christian Budex : “How is an education to fraternity possible thanks to philosophical discussion in French Republican schools?” Université de Bogota, Bogota (Colombie) – 26 juillet 2019
  • Colloque ICPIC “Philosophy for/with Children and the Citizen-Agent”: communication d’Edwige Chirouter : “Plato goes to school” Université de Bogota, Bogota (Colombie) – 26 juillet 2019
  • Colloque AREF : communication de Christian Budex : « En quoi la pratique de la. philosophie avec les enfants contribue-t-elle à une éducation à la fraternité ? ». Université de Bordeaux, Bordeaux (France) – 3 juillet 2019
  • Colloque AREF : communication d’Agathe Delanoë : « La construction de l'identité par la pratique du dialogue philosophique à l'adolescence ». Université de Bordeaux, Bordeaux (France) – 3 juillet 2019
  • Colloque AREF : communication de Nathalie Portas : « Philosopher avec les adolescents au collège », Université de Bordeaux, Bordeaux (France) – 3 juillet 2019
  • Colloque « Enfances dystopiques » : communication d’Edwige Chirouter : « Un dialogue philosophique entre L’anneau de Gygès et Sa majesté des mouches au collège. Penser le monde avec les mythes et les dystopies ». Le Mans Université, Le Mans (France) – 21 juin 2019
  • 87ème Congrès de l'ACFAS : communication d’Agathe Delanoë : « Raisonnement collectif et processus d'individuation dans la pratique du dialogue philosophique ». Université de Montréal, Gatineau (Québec, Canada) – 15 mai 2019
  • Colloque « Didactiques plurilingues et médiations inter/trans-culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle » : communication d’Edwige Chirouter : « Faire dialoguer des enfants français et béninois via des ateliers de philosophie : une expérience en acte de l'universalité de la pensée et des récits ». Le Mans Université – CREN (Alliance Europa), Le Mans (France) – 28 mars 2019
  • Congrès international CRIFPE-OEI sur la formation et la profession enseignante : communication d’Edwige Chirouter : « Former à la pratique de la philosophie pour enfants : un changement de posture pour l’enseignant ». Université de Santiago, Santiago (Chili) – 30 octobre 2018
  • Colloque international sur les fondements et enjeux politiques des pratiques philosophiques avec les enfants : communication d’Edwige Chirouter : « La philosophie au coeur de l’école : de la philosophie avec les enfants à une école philosophique ». Université de Québec à Montréal (Québec, Canada) – 6 juin 2018
  • Conférence Internationale sur les Sciences Humaines, UNESCO : communication de Denis Pierret : “Presentation of the UNESCO Chair : The practice of philosophy with children : a basis for intercultural dialogue and social transformation”. Université de Liège, Liège (Belgique) – du 6 au 12 août 2017
Voir bilan d’activité 2016/2020 en page d’accueil pour voir plus d’actions
Mis à jour le 22 mars 2024.